Communiquer en écosystème
24 Juillet 2020
Les difficultés des nouvelles équipes municipales montrent à quel point l’organisation de leur communication aurait dû être anticipée et prête à fonctionner dès l’ouverture. Principalement les relations Presse. Les buts qu'on encaisse en début de match sont parfois difficiles à remonter.
Les services de presse, particulièrement ceux des collectivités, sont encore trop marqués par un fonctionnement traditionnel en “push” : on envoie des communiqués, on organise des conférences de presse. Or, ça ne couvre pas la totalité des besoins de ces organisations et encore moins de leurs publics. Surtout, ça ne donne pas une place suffisante aux médias sociaux qui sont le coeur du dispositif. Le fonctionnement en écosystème se révèle plus pertinent.
La communication d’une collectivité navigue entre deux missions difficilement compatibles : la communication publique et la communication politique. La première est un service public de la communication. Elle doit assurer l'égal accès de tous les citoyens aux informations qui les concernent, rendre des comptes sur l’action de la collectivité et le faire d’un ton neutre, non partisan. Au contraire, la communication politique anime le débat. Trop “communication publique”, on oublie le débat, on reste dans une parole d’Etat, comme les préfectures. Trop “communication politique” on risque d’utiliser les moyens de la collectivités à des fins de propagande unilatérale et surtout, on perd de vue les services qu’on doit rendre à la population. Il faut donc trouver un équilibre entre les deux sans que jamais l’une ne mange l’autre.
Un service de presse doit produire de l’information dans les deux sens. Vers l'extérieur à destination de la presse généraliste, spécialisée, locale, nationale, mais aussi des médias sociaux et des blogs pertinents. Et vers l’intérieur, il doit faire circuler l’information pertinente vers les personnes concernées dans la structure : la recueillir, la mettre en forme, la transmettre.
Il n’est pas seulement une voix mais aussi une oreille, il doit écouter la rumeur du monde, notamment sur les réseaux sociaux, pour savoir comment les informations sont acceptées ou non, pour être capable de réagir quand il le faut à des événements d'actualité.
Le service des relations presse doit sortir de ses cadres habituels :
Pierre Gandonnière
Voir le profil de Pierre Gandonnière sur le portail Overblog