Communiquer en écosystème
26 Février 2020
Cédric Van Styvendael a créé un logo. Sur une forme de cercle qui symbolise la perfection, habité de dizaines de taches blanches, il n’est pas fermé mais traversé par le monde extérieur. C’est “Ensemble”, qu’il veut dire. Un logo et une marque : “#CVS”. Sur couleur dominante jaune. Il pourra bien dire ce qu’il veut mais la rhétorique de communication et la charte graphique sont extrêmement proches de celles de DK2020.
Dans les pages intérieures, le déploiement des couleurs est plus explicite. On y trouve presque toutes celles des chakras : le rouge (rose) le bleu, le vert, l’orange, et le violet. L’explication n’est pas à chercher dans la méditation ayurvédique (encore que..) mais dans dans la majorité arc-en-ciel qui soutient le candidat : du PS aux Insoumis en passant par des formations dont on n’a jamais entendu parler. Le vert c’est l’écologie sans EELV : on y parle d’énergie, de vélo, de climat. Le rose, c’est du socialisme qui reprend des couleurs. On y parle des vieux, des jeunes, de ceux qui font du sport, de ceux qui font de la culture et qui sont “épanouis”. L’orange, c’est l’entreprise. Le bleu, c’est la tranquillité, la sécurité, le logement, l’égalité des droits.
Beaucoup de photos et beaucoup de gens sur les photos, le document de campagne est très populaire. Ils marchent dans la rue, font coucou au photographe, s’amusent à une fête, traversent un faux ruisseau en sautant sur des pierres plates. Beaux portraits des candidats, en équipe, tous cravatés d’une écharpe jaune, sauf CVS qui garde son tour de cou bleu.Comme chez les schtroumpfs : le chef est habillé différemment.
Tout le texte est agrémenté de pictogrammes. Certains indiquent que telle proposition est de la compétence de la métropole. D’autres, les étoiles, marquent la concertation faite avec 800 participants à l’élaboration du programme. Il y en a 25 sur 115 propositions, ce qui n’est pas rien. CVS est le seul à afficher le résultat de la participation. Ce qui confirme ce qu’on avait lu dans le logo.
En ce qui concerne les textes, on y trouve beaucoup de verbes d’action ou de substantifs qui signifient l’action, comme “conduite du projet”, “prolongement”. Ou encore “création”, mentionné 27 fois , soit plus d’⅕ de toutes les entrées. Des qualificatifs renforçant l’idée de rassemblement comme “ensemble”, “partout”, “tous”. D’autres qui veulent signifier le sérieux de la démarche “irréprochable”, “rigoureux”, “responsable”. Enfin, des vocables qui marquent à la fois une inscription dans la continuité et une volonté d’amélioration “bien”, “mieux”, “développement”.
Pierre Gandonnière
Voir le profil de Pierre Gandonnière sur le portail Overblog