Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ecologie de l'Information

L'Ecologie de l'Information

L'information est ce qui transforme le monde


Quoi de neuf dans la presse numérique en cette fin mars 2015 ?

Publié par Pierre Gandonnière sur 31 Mars 2015, 16:15pm

Quoi de neuf dans la presse numérique en cette fin mars 2015 ?

Les robots rédacteurs ne sont pas des journalistes

Clara-Doïna Schmelck, Ateliers des Médias

Pour la première fois, Le Monde utilise des robots rédacteurs pour rendre compte du résultat des élections départementales. Objectif : traiter au plus vite l'information à structure répétitive. Le robot Data2Content fonctionne en compilant des données avec des phrases bricolées sur des modules pré-enregistrés

Le crowdfounding peut-il sauver le grand reportage ? Par l’ObsWeb, le Mag

Les grandes chaînes ne veulent plus financer des projets de grands reportages : trop cher. Alors certains journalistes se tournent vers le financement participatif. Ils y trouvent davantage de liberté, ils sortent des formats et des formatages. Pour autant cela ne résoud pas le problème général de financement du journalisme de fond

10 tendances pour 2015, les prévisions de Fred Cavaza

Parmi les points forts on relèvera : + de contenus sur le web mais - de sens; + de plateformes de diffusion de contenus, mais - de trafic pour chacune; + de temps passé sur le web, mais - d’interactivité chez les nautes. Et toujours ce douloureux problème : comment passer du Big Data au Smart Data ?

Les Youtubeuses pèsent plus lourd que les magazines féminins (Sébastien Bailly)

D’après une mesure publiée sur Médiacadémie, la championne s’appelle EnjoyPhoenix. C’est une blogueuse française de 19 ans. Elle devance toute la presse féminine en termes d’audience sur Youtube, mais aussi sur Facebook et Instagram.

De l’utilité des LoL Cats (Sébastien Bailly)

D’après le chercheur André Guinthert, il ne faut pas les considérer comme des contenus vides de sens. Ils jouent un rôle essentiel pour créer du lien sur les réseaux sociaux.

Periscope, nouvel outil de personal branding (Eric Scherer)

Eric Scherer revient sur cette application de Twitter qui permet de diffuser des vidéos de soi-même en direct ou en relay. Grâce à elle, les politiques peuvent contourner les journalistes et communiquer “sans filtre”. Oui, fait remarquer l’auteur, mais rien n’empêche la presse de faire son travail et de décrypter les vidéos.

Facebook veut devenir co-éditeur

D’après Remi Noyon, Le New York Times annonce des négociations entre Facebook et quelques grands médias étatsuniens. L’objectif est de permettre au média social de co-publier les contenus au lieu de se contenter de reprendre les liens. A la clé : un partage des recettes publicitaires.

Google subventionne la presse française

Trouvé sur le blog AN2000 de Libération (Vincent Glad). Pour la deuxième année, suite aux négociations avec la presse française, Google abonde le fonds d’innovation numérique. Le montant global est de 16,1 millions d’euros. Grand vainqueur : Le Figaro avec 4 millions, puis Les Echos avec 3 millions. On arrose toujours là où il pleut.

C’est quoi ces digital natives?

Le Figaro (Etreintes Digitales, Marie-Catherine Beuth) reprend une étude de l’American Press Institute sur la consommation des médias chez les jeunes étatsuniens de 18 à 34 ans. Quelques surprises : ils s’intéressent à l’actu sociale politique et locale, ils sont 40 % à payer pour leurs news ! Bien sûr, leur accès privilégié à l'information reste les réseaux sociaux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents